La DNC a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie. A la date du 11 juillet 2025, 15 foyers ont été détectés en France, répartis dans deux départements : Savoie, Haute-Savoie.
C’est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. Les autres espèces animales ne sont pas concernées. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.
La DNC est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes, jusqu’à la mort d’une partie des animaux du cheptel infecté. Elle est classée en droit européen comme maladie de catégorie A, soit une maladie habituellement absente de l’Union européenne et contre laquelle des mesures doivent être prises pour un objectif d’éradication immédiate.
Une fiche de synthèse établie par la SNGTV est disponible ICI. Pour en savoir plus, le document embarque quelques liens qui pointent sur des ressources documentaires.
La diffusion de la maladie est très évolutive. Pour un point de situation actualisé, vous pouvez consulter la page correspondante du site du Ministère en charge de l’Agriculture ICI.
