Quelques réponses à vos questions

Quels sont les missions du GTV Ile de France?

Le groupement technique vétérinaire d’Ile de France a pour mission la formation continue des vétérinaires praticiens sur la médecine et la chirurgie des animaux de ferme, élevés pour leurs productions et/ou comme animaux de compagnie et de loisir. Il est également l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des organisations professionnelles vétérinaires (ordre vétérinaire, syndicats, laboratoires vétérinaires…) et agricoles (GDS, Chambre d’agriculture, ERE), d’organismes de recherche, ainsi que du Ministère de l’Agriculture.

Le GTV Ile de France est-il une structure commerciale ?

Le groupement technique d’île de France est une association loi 1901, sans but lucratif, affiliée à la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV)

Faut-il être vétérinaire pour être membre du GTV Ile de France?

Seuls les membres actifs et donc décisionnaires sur les actions menées doivent être vétérinaires praticiens. Ils doivent être à jour de leur cotisation à la SNGTV.
Toute personne physique ou morale qui contribue au fonctionnement du GTV Ile de France, tant sur les plans technique, opérationnel ou financier est reconnu membre d’honneur, associé ou bienfaiteur par le conseil d’administration.

Que signifie OVVT ?

Le GTV Ile de France est reconnu Organisme Vétérinaire à Vocation Technique par le Ministère de l’Agriculture depuis avril 2014
« La gouvernance sanitaire, telle que nous la connaissons, est l’aboutissement de réflexions qui s’étaient tenues en 2010 (EGS). Le contexte de mondialisation des échanges, l’émergence de nouvelles maladies (FCO les mois précédents) avaient entrainé la nécessité de réfléchir, tous intervenants confondus, à une nouvelle organisation qui permette de mieux gérer les épisodes de crises sanitaires, avec le plus de sérénité possible. Ces EGS ont abouti, entre autres, à la création d’un CNOPSAV (Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale), véritable parlement du sanitaire, avec sa déclinaison régionale via les CROPSAV (Conseils Régionaux d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale). Chevilles ouvrières du processus de gouvernance, dans chaque région, ont été reconnus un OVS (Organisme à Vocation Sanitaire), bénéficiant depuis de délégation de missions de la part de l’Etat, et un OVVT (Organisation Vétérinaire à Vocation Technique). Ces deux organisations collaborent avec les autres intervenants en élevage pour gérer les plans d’actions et de maîtrise sanitaires. Si les FRGDS (Fédérations Régionales des Groupements de Défense sanitaire) ont été reconnues comme OVS, ce sont les GTV régionaux qui ont été reconnus comme OVVT par l’administration en avril 2014.
Après discussions avec la Direction Générale de l’Alimentation et au regard des missions qui leur étaient confiées, les OVVT ont bénéficié de conventions avec les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) afin de financer le recrutement de collaboratrices et collaborateurs pour contribuer à mener à bien ces missions. » Christophe Brard, président de la SNGTV »

A quelles conditions peut-on profiter des formations proposées par la SNGTV ?

Les formations proposées par la SNGTV –catalogue en suivant ce lien– sont ouvertes à tout vétérinaire, adhérent ou non. La cotisation à l’association permet d’avoir accès à des tarifs avantageux.

Comment puis-je me former à la prise en charge vétérinaire des petits ruminants ?

De nombreuses formations sont proposées par la SNGTV – lien vers le catalogue de formation– tout au long de l’année. Votre inscription peut se faire en ligne.
Le GTV Ile de France vous proposera en 2024, en collaboration avec l’ENVA un parcours de formation dédié à la prise en charge des petits ruminants détenus par des non-éleveurs : particuliers, fermes pédagogiques, éco-pâturage.
Existe-t-il des formations à la pratique vétérinaire en apiculture ?
Oui, la SNGTV propose plusieurs formations en présentiel ou en téléformations, de la formation de base à des sujets ciblés. Elles sont présentées en suivant ce lien

Existe-t-il des formations à la pratique vétérinaire en apiculture ?

Oui, la SNGTV propose plusieurs formations en présentiel ou en téléformations, de la formation de base à des sujets ciblés. Elles sont présentées en suivant ce lien

Et la faune sauvage ?

La surveillance de la santé de la faune sauvage autochtone est essentielle pour la connaissance et la compréhension de la circulation des agents pathogènes pour l’Homme, pour les animaux d’élevages, pour la faune sauvage, ainsi que pour le suivi et la protection des populations sauvages.
La prise en charge médicale et chirurgicale des animaux en détresse fait partie des missions des vétérinaires praticiens, pour des questions de bien-être animal.
Aussi, le GTV Ile de France, en coordination avec la commission environnement-faune sauvage de la SNGTV proposera à partir du deuxième semestre 2023, aux vétérinaires praticiens franciliens, des formations à la fois techniques (soins, prélèvements et examens complémentaires, autopsies) et réglementaires afin de constituer un réseau de vétérinaires mobilisés et compétents sur le territoire d’Ile de France.

Les vétérinaires canins doivent-ils suivre des formations continues à l’habilitation sanitaire?

Les vétérinaires sanitaires dont l’activité porte sur au moins une des espèces suivantes : bovine, ovine, caprine, volailles, porcine, équine ont l’obligation de suivre au moins 1 demi-journée ou soirée de formation continue à l’habilitation sanitaire sur une période de 3 ans (lien vers l’Instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-884 du 05/12/2022). Les vétérinaires sanitaires « purement » canins en sont exonérés mais peuvent intégrer de manière volontaire le programme de formation continue. Les DDPP organisent et informent régulièrement les vétérinaires de leur département de la tenue de ces formations.