Personne ne sous-estime les difficultés que soulève la lutte contre la propagation de la DNC Bovine, maladie infectieuse apparue fin juin 2025 et qui met en danger toute la filière élevage en France.
Oui, l’abattage de troupeaux est une mesure extrême et traumatisante pour les éleveurs concernés.
Oui la stratégie sanitaire en vigueur (la DNC est classée par la règlementation nationale en catégorie « A » – à éradication obligatoire) peut toujours se discuter, encore que le faire « à chaud » n’est pas nécessairement le meilleur moment.
Oui, tout le monde à bien compris que la colère des éleveurs est attisée par certaines organisations syndicales pour des raisons de posture existentielle sans rapport avec les enjeux du problème.
Mais depuis quelques jours on signale de plus en plus de vétérinaires, à qui les médias demandaient d’expliquer la stratégie sanitaire nationale, pris à parti, insultés et menacés sur les réseaux sociaux, des appels à brûler les cliniques etc, au point que l’Ordre des Vétérinaires a été contraint de protester via une dépêche AFP en date du 13 décembre (ci-dessous)
Bien sur on nous expliquera que ce sont des actions individuelles isolées, mais en attendant il serait bon que toutes les organisations agricoles condamnent explicitement et sans réserve ces comportements d’intimidation. Agresser fut-ce verbalement les vétérinaires qui font leur boulot de vétérinaire sanitaire est inqualifiable, stupide et contre-productif. Des comportements qui ne vont pas nous aider à susciter des vocations pour « la rurale » auprès de nos jeunes vétos.
