Depuis le 22 octobre 2025 la France est placée en risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Au 04/12/2025, on dénombrait en France un total de 98 foyers, dont 89 en élevages commerciaux et 9 en « captif », avec une situation toujours très évolutive en Vendée et Pays de Loire. Le 4 décembre un foyer d’IAHP a été confirmé dans un élevage de faisans à Saint-Hilarion dans les Yvelines. En plus de l’opération de dépeuplement de l’élevage, une zone de protection (3 km) concernant 6 communes ainsi qu’une zone de surveillance (10 km) concernant 15 communes ont été mises en place autour du site.
La parution de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-787 du 02/12/2025 a pour but de définir des mesures de gestion renforcées au sein des zones réglementées supplémentaires (ZRS) en réponse à la dynamique d’IAHP actuelle dans les départements de l’ouest.
On rappellera que lorsqu’un foyer est détecté, des mesures de police sanitaire déployées sont les suivantes :
Dans les établissements infectés :
- Dépeuplement des foyers
- Si nécessaire, abattage préventif des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral
- Nettoyage et désinfection des sites
Dans les sites proches des établissements infectés : établissement d’une zone de protection (ZP) et d’une zone de surveillance (ZS) avec mesures renforcées :
- Surveillance accrue
- Biosécurité renforcée (mise à l’abri des oiseaux)
- Interdiction des mouvements de volailles
- Restriction des activités de chasse au gibier à plumes
Pour en savoir plus, c’est ICI : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
A lire également une fiche de l’Anses sur le risque zoonotique – et notamment l’argumentaire sur l’intérêt de la vaccination des personnes exposées, dont les vétérinaires.
