La Newsletter de décembre

l’Ile-de-France étant concernée par quatre d’entre elles.

Maladie Hémorragique Epizootique (MHE)

Un nouveau foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) ayant été récemment déclaré dans la Sarthe, il y a extension de la zone réglementée MHE. À ce titre, plus de 700 communes d’Ile-de-France sont désormais incluses dans ce périmètre : 192 en Seine-et-Marne, 259 dans les Yvelines, 182 dans l’Essonne, 21 dans les Hauts-de-Seine, 7 dans le Val-de-Marne et 50 dans le Val d’Oise.

Pour rappel, la MHE est une maladie classée D+E. Les mouvements d’animaux vers d’autres pays de l’UE pour les élevages inclus dans la zone règlementée sont définis pays par pays. En savoir plus ICI 

Influenza aviaire (IAHP)

Depuis le 22 octobre 2025 la France est placée en risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Au 04/12/2025, on dénombrait en France un total de 98 foyers, dont 89 en élevages commerciaux et 9 en « captif », avec une situation toujours très évolutive en Vendée et Pays de Loire. Le 4 décembre un foyer d’IAHP a été confirmé dans un élevage de faisans à Saint-Hilarion dans les Yvelines. En plus de l’opération de dépeuplement de l’élevage, une zone de protection (3 km) concernant 6 communes ainsi qu’une zone de surveillance (10 km) concernant 15 communes ont été mises en place autour du site.

La parution de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-787 du 02/12/2025 a pour but de définir des mesures de gestion renforcées au sein des zones réglementées supplémentaires (ZRS) en réponse à la dynamique d’IAHP actuelle dans les départements de l’ouest.

On rappellera que lorsqu’un foyer est détecté, des mesures de police sanitaire déployées sont les suivantes :

Dans les établissements infectés :

  • Dépeuplement des foyers
  • Si nécessaire, abattage préventif des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral
  • Nettoyage et désinfection des sites

Dans les sites proches des établissements infectés : établissement d’une zone de protection (ZP) et d’une zone de surveillance (ZS) avec mesures renforcées :

  • Surveillance accrue
  • Biosécurité renforcée (mise à l’abri des oiseaux)
  • Interdiction des mouvements de volailles
  • Restriction des activités de chasse au gibier à plumes

Pour en savoir plus, c’est ICI

A lire également une fiche de l’Anses sur le risque zoonotique – et notamment l’argumentaire sur l’intérêt de la vaccination des personnes exposées, dont les vétérinaires, ICI.

Situation de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine)

Entre le 1er juin et le 4 décembre 2025, 6 995 foyers de FCO sérotype 3  et 3 209 foyers de FCO sérotype 8 ont été recensés en France. Contrairement à l’année 2024, l’Ile-de-France n’a à ce jour enregistré que 2 cas en Seine-et-Marne.

Outre les mesures de restriction de mouvements, l’Etat a mis en place une stratégie vaccinale : tous les élevages Français sont éligibles à la vaccination contre la FCO sérotype 8 (Vaccin BTF-8). Dès lors que l’élevage vous a désigné comme vétérinaire sanitaire, vous pouvez commander des vaccins via Calypsovet pour l’ensemble des cheptels d’ovins sur tout le territoire métropolitain (décision du 16/07/2025). Les deux flaconnages 100 et 252 mL sont disponibles.  

Facturation de vos interventions de délivrances de vaccins

Un tutoriel Calypsovet a été mis à disposition à l’adresse suivante :

Si vos données ne remontent pas automatiquement de votre logiciel (VIMS), vous êtes contraints de saisir manuellement ces interventions sur Calypsovet afin d’être indemnisés.

Une nouvelle déclaration de Fièvre West Nile est intervenue début décembre, correspondant à un foyer équin détecté le 28/09/2025 à Marseille. Au total, 59 foyers ont été détectés cette année en France, dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Loiret, l’Oise, Paris, le Tarn, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse et les Yvelines.

Derniers cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) dans le sud-est et les Pyrénées-Orientales

Un foyer de DNC (troupeau allaitant) a été confirmé le 9 décembre dans le département de l’Ariège à près de 100 km du foyer le plus proche dans les Pyrénées-Orientales.
Ce nouveau saut important dans la diffusion du virus laisse penser que l’interdiction de mouvement n’a pas été respéctée et a conduit à instaurer une nouvelle zone réglementée (ZR6) comportant une partie des 3 départements suivants : Ariège, Haute-Garonne et Aude. Les bovins de la ZR6 seront vaccinés avec prise en charge totale pour l’Etat

Le 28 novembre, un cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé sur un bovin dans un élevage du Doubs à un peu plus de 20 km des foyers les plus proches dans le Jura. Les bovins de cet élevage avaient été vaccinés le 22 octobre. A l’issue des opérations de de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre, les services de l’État ont constaté la présence de nodules typique de DNC sur quatre autres bovins. Il s’agit de nodules anciens datant d’au moins trois semaines. Ces résultats relèvent une infection ancienne de l’élevage et suggèrent que le virus de la DNC était déjà présent chez les bovins de cet élevage au moins trois semaines avant le 28 novembre, soit 15 jours environ après la vaccination. Les bovins ont donc été infectés avant l’acquisition de la protection vaccinale.

La DNC, apparue en France le 29 juin 2025, est à ce jour identifiée dans 93 foyers. Pour suivre la situation de la DNC, c’est ICI

Peste Porcine Africaine (PPA) en Espagne

Le ministère de l’agriculture espagnol a confirmé la détection de 7 nouveaux cas de PPA sur sangliers, ce qui porte à 9 le nombre total d’animaux contaminés à ce jour, tous retrouvés sur la même commune à Cerdanyola del Vallès, près de Barcelone. On rappellera l’extrême contagiosité de cette maladie. Aussi la biosécurité en élevage et lors du transport est le seul moyen pour protéger les élevages et la filière dans son ensemble.

Des guides de recommandations, fiches, vidéos… sont disponibles sur les sites biosécurité de l’IFIP https://biosecurite.ifip.asso.fr/accueil  et de l’ANSP https://www.ansporc.fr/

Elles vous sont proposées à l’initiatives des DDPP dans le cadre de la formation continue de Vétérinaire Sanitaire :

– soit de manière obligatoire si vous exercez sur au moins un animal des espèces bovine, ovine, caprine, porcine, équine ou volailles,

– soit de manière volontaire si vous n’exercez sur aucun animal des espèces mentionnées.

En tant que vétérinaire « carnivores domestiques/NAC », vous pouvez vous inscrire, dans la limite des places et des crédits disponibles, à une session de formation continue organisée par la DDPP. Ces formations sont gratuites et peuvent donner lieu à défraiement (10 AMV et frais de déplacement) 

Les inscriptions se font uniquement via la plateforme CalypsoVet – Tutoriel accessible ICI

Le programme des FMHS d’Ile-de-France pour 2026 est en cours de finalisation, il sera prochainement consultable sur Calypso.

Le 4 décembre a eu lieu à l’ENVA une soirée sur le thème des mesures permettant de renforcer l’offre de soins vétérinaires aux animaux « de ferme » en Ile-de-France, qu’ils appartiennent à des éleveurs ou à des particuliers. Les conférences ont permis de réunir éleveurs, chambre d’agriculture, services de l’Etat (DRIAAF, Préfecture de région), organisations à vocation sanitaire et vétérinaires (Praticiens, ENVA, Ordre, GTV).

Sur cette thématique, lire aussi un article paru dans « La Semaine Vétérinaire » ICI.

Le dispositif OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissement de l’Abeille mellifère) devrait être réactivé en Ile-de-France pour 2026. Piloté par le GTV OVVT, il avait fonctionné en 2023 et 2024 mais n’avait pas été reconduit en 2025. Si vous êtes intéressés à vous former à l’exercice apicole et/ou à intégrer le dispositif, vous pouvez vous signaler à nous : info@abeilles.vet

« Tiens, et si j’adhérais au GTV d’Ile-de-France en 2026 ? »

Quelle bonne idée, sachant que différents tarifs d’adhésion accessibles sont à votre disposition, par exemple  :

  • Vous êtes associé.e avec une activité rurale secondaire, adhésion annuelle 18 IO HT (307,26 €) – dont 10 IO (Indemnité Ordinale) d’adhésion structure + 8 IO de partie individuelle.
  • Vous êtes salarié.e d’un cabinet non adhérent avec une activité rurale secondaire : 8 IO HT (136,56 €).                                                                                                                              

En devenant adhérent du GTV IdF, vous profitez des avantages suivants :

  • Accès au catalogue de formation de la SNGTV à tarif préférentiel (vous amortissez votre adhésion dès la 1ère ou la 2ème formation),
  • Vous recevez le Bulletin des GTV et avez accès à la documentation technique éditée et diffusée par la SNGTV et son réseau,
  • Vous soutenez dans ses efforts le GTV d’Ile-de-France – dont on rappelle qu’il est une structure associative animée par des vétérinaires en exercice chargée de vous proposer des formations techniques adaptées, de faire le lien entre vous et les services de l’Etat, et plus généralement de représenter la profession auprès des Collectivités et du grand public sur toutes les thématiques animaux « de ferme » et faune sauvage (« Une seule santé », bien être animal, risque zoonotique …).

Vous avez des questions ? On en parle : gtvidf@gmail.com – Tel : 06 17 65 70 81 (François Rabasse)