Position du GTV Ile-de-France relative à la proposition de « Loi Duplomb »

La profession vétérinaire soutient, comme elle l’a toujours fait, les agriculteurs dans leurs efforts pour répondre aux attentes des consommateurs, retirer un revenu décent de leur travail, et limiter les pressions sur l’environnement en améliorant leurs pratiques. Nous sommes par ailleurs parfaitement conscients que l’environnement règlementaire et normatif qui s’applique à l’agriculture est complexe, dense et peut être ressenti comme pesant. On peut cependant remarquer que c’est le cas dans la quasi-totalité des secteurs économiques ou ce type de contingences externes s’appliquent.

Nous, Groupement Technique Vétérinaire de l’Ile-de-France, organisation professionnelle régionale à vocation technique, avons pris connaissance avec inquiétude de plusieurs dispositions du projet de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dite « Loi Duplomb », et sommes convaincus qu’elle promeut de mauvaises réponses face à des préoccupations légitimes.
Nous exprimons en particulier aujourd’hui notre opposition à trois de ces dispositions :
– La ré autorisation de certains produits phytosanitaires interdits, notamment les insecticides néonicotinoïdes,
– La remise en cause des compétences et de l’indépendance de l’Anses,
– L’incitation au non-respect de différentes règlementations environnementales et l’affaiblissement des moyens de contrôle conférés à l’OFB.

Cette proposition de Loi actuellement débattue au sein des commissions paritaires de l’Assemblée nationale sera présentée en séance et votée la semaine du 26 mai.
A cette occasion nous demandons aux Députés de prendre conscience des enjeux de santé publique et de protection de la biodiversité dans leurs interventions et leurs votes.
Nous suivrons ces débats avec attention et incitons tous nos consœurs et confrères vétérinaires à faire de même.