Premiers cas autochtones de West Nile en Ile de France

Le Virus du Nil Occidental (ou West Nile Virus) est un arbovirus principalement transmis par des moustiques (du genre Culex) pouvant provoquer des atteintes neurologiques chez l’homme. C’est un virus des oiseaux, qui peut aussi infecter l’homme et le cheval. Si l’infestation des chevaux est due au moustique, ce sont les oiseaux qui sont responsables du passage à l’homme.

Il est régulièrement mis en évidence autour du bassin méditerranéen.

Faisant suite aux 2 premiers foyers équins de la saison en France recensés dans les Bouches-du-Rhône fin juillet 2025, plusieurs cas humains ont été détectés depuis : dans le Var, les Bouches-du -Rhône et dernièrement en Seine-Saint Denis à Epinay-sur-Seine et Pierrefitte-sur-Seine. Les deux personnes touchées n’ont pas voyagé dans le sud ce qui pourrait signifier une extension importante du West Nile en France. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance dans des départements Franciliens (Val d’Oise et Hauts-de-Seine) compte tenu des déplacements professionnels des deux cas humains identifiés.

Par ailleurs les Consoeurs et Confrères travaillant en équine sont appelés à la plus grande vigilance en cas de signes neurologiques sur des chevaux consultés. Le Laboratoire National de Référence West Nile a rédigé un document en ce sens.